Historique – Centrum Kultury Zamek (Pologne)

SCROLL DOWN FOR ENGLISH VERSION

HISTORIQUE Le Centrum Kultury Zamek (Pologne)

I

En plus de mille ans d’histoire, la ville de Poznań a connu divers moments de l’histoire qui ont décidé de la forme du Château de Zamek. Sans aucun doute, l’un des évènements les plus importants a été la décision prise, à la fin des années 1820, d’y construire une forteresse. Jusqu’au milieu du 19ème siècle, la ville était entourée de remparts avec quelques portes menant à l’intérieur de la ville. Cependant, vers la fin du siècle, l’obsolescence des structures de défense existantes, une situation géographique défavorable ainsi que le développement intensif de colonies en dehors de la ville contraignent les autorités centrales de détruire la ceinture de fortification interne. En 1902, entre en vigueur un ordre impérial en vertu duquel les fortifications sur la rive gauche de la Warta doivent être arrachées.

La démolition des remparts ouest  ouvre la voie à une ceinture verte. L’agencement de ce nouvel espace est conçu par un urbaniste allemand, Joseph Stübben. Dans le périmètre de la « Porte de Berlin » démolie, la ville disposait ainsi d’un quartier majestueux et élégant, avec des édifices d’utilité publique et la résidence de Guillaume II. Jusqu’en 1910, tous les bâtiments du nouveau quartier avait été érigés, inspirés d’un style architectural historique en apparence, ils restaient toutefois toujours conformes au concept moderne de la ville.

II

La première construction de la résidence impériale de Franz Schwechten date de 1904. L’architecte, en conformité avec les suggestions de Guillaume II conçut l’édifice comme un monumental château néo-roman. Les travaux de construction ont commencé en 1905. Dans une grande cérémonie, le château a été remis à l’empereur le 20 Août 1910. Trois ans plus tard, une chapelle fut construite et s’ajouta à l’édifice.

La nouvelle résidence impériale, ainsi que l’ensemble du quartier, furent conçus à l’image de la puissance de l’Etat wilhelmien. Poznań, autrefois une ville de province, devint ainsi une «ville résidentielle», tandis que le château, symbolisant puissance impériale, avait été transformé en nouveau symbole de la ville. Le choix du style roman trouve son origine d’un arrière-plan idéologique – en effet, il se réfère au Moyen Age allemand et représente Guillaume II comme un héritier direct de la tradition impériale.

La taille et l’élévation du château ont été conçues de manière irrégulière et pittoresque. La tour de l’horloge, la plus haute de toutes les tours du château, était un élément particulièrement important de la construction. Imaginé comme un symbole de puissance, elle domine le panorama de la ville puisque c’est la tour la plus haute. A l’opposé de la façade principale, une partie du château fut mis à part pour maintenir la grande chambre du trône. Chacune des autres tours et élévations possédaient un caractère différent. La touche finale fait de détails sculpturaux complétait la forme architecturale. Des motifs figuratifs et ornementaux embellissaient les chapiteaux des colonnes, les balustrades des balcons et les portails. Les dalles recouvertes de bas-reliefs apportaient une certaine variété aux grandes surfaces des murs. La décoration relativement modeste témoigne d’un programme cohérent, contenu dans deux chaînes narratives. La première se réfère à la symbolique médiévale et son histoire avec de grandes figures de chevaliers teutons que l’on peut trouver de chaque côté de la tour de l’horloge, de nombreuses scènes de combat évoquant des batailles entre Teutons et Slaves sur les chapiteaux des colonnes et les figures caractéristiques de lions couronnant les pignons de la chambre du trône. Le deuxième élément du programme sculptural est composé de représentations illustrant les contes de Grimm et de la « Chanson des Nibelungen ».

La conception des intérieurs de la résidence n’est pas uniforme. La partie ouest du château abritait les appartements privés de la famille impériale. La partie orientale a été reprise par l’Etat et les institutions publiques, la chambre du trône y compris. Chaque partie disposait d’une entrée séparée. L’entrée principale, une porte cochère, était située dans la tour pour la famille impériale. Le second accès, appelé « entrée publique », a été placée dans l’extrême est de l’aile sud servant de voie d’accès aux fonctionnaires, aux adjudants et ceux appelés à présenter leurs affaires. La troisième entrée utilisée pour l’arrivée des invités qui se rendaient à la chambre cérémoniale, était située dans l’élévation orientale (à partir de l’actuelle rue Kościuszko). Les pièces les plus importantes et les plus intéressantes de la résidence impériale étaient situées au premier étage de l’édifice. Les quartiers d’habitation en façade étaient des appartements impériaux – le bureau, la salle d’audience, une antichambre appelée la pièce Nordique et la chambre de l’adjudant. L’aile ouest abritait la chambre impériale, avec une salle de bains et un dressing, la partie nord du premier étage conçus pour accueillir les appartements de l’impératrice Augusta Victoria et la princesse Victoria Louise.

La Chapelle est située dans la partie ouest du château et représente son originalité. Elle occupait un espace de deux étages dans la tour de l’horloge, tandis que son entrée se situait près du bureau de l’empereur. Aménagée sur un plan octogonal et décorée avec un marbre très coloré et des mosaïques, la Chapelle représentait une composition architecturale intéressante qui s’inspire de l’architecture de la Capella Palatina du 12ème siècle érigée à Palerme. La chambre du trône était le principal espace de l’Eat et la section publique de la résidence de Poznań. Cette chambre est la plus grande des salles du château située dans l’aile sud-est isolée. Elle a été conçue d’après les basiliques romaines impériales, tandis que son agencement et sa fonctionnalité se démarquent de la conception traditionnelle d’une salle de trône. Guillaume II séjourna au château à quatre reprises : La première fois, en 1910 lors de la cérémonie d’inauguration du château. La seconde visite a eu lieu en 1913, peu de temps après l’empereur fait sa troisième visite d’assister à la consécration de la chapelle. L’année 1915 marque la dernière visite de l’empereur. C’est alors que la célèbre photographie a été prise par Augusta Victoria. L’image montre Guillaume II parlant à Paul von Hindenburg dans la Cour de Roses. D’autres membres de la famille impériale restent également à Poznań : leurs dernières visites ont eu lieu à la fin de la Première Guerre mondiale. Cependant, le château est resté inhabité, tandis que ses intérieurs ont été rendus accessibles au public.

III

Avec l’indépendance retrouvée, le château devint la propriété du Trésor Public. Les anciens appartements impériaux furent transformés en résidence officielle du chef de l’Etat, par la suite également pour les présidents de la République. En 1919, le château a également cédé un siège à l’Université de Poznan qui occupait alors la plupart des pièces.

Pendant les premières années, l’administration publique polonaise n’a pas apporté de modifications substantielles à l’architecture et au mobilier. A la fin des années 1920, le travail sur la « polonisation » du château a été entrepris. Il s’agissait de faire disparaître tout ce qui pouvait rappeler les symboles impériaux ainsi que de changer la décoration de certaines chambres. Les meubles du palais de Racota et les peintures de la collection de la Société des Amis de l’Apprentisssage de Poznań furent déplacés dans le château.

Dès le début, le château était un lieu de visite prisé. Entre les deux guerres, il est devenu un lieu patrimonial et partie intégrante des visites guidées proposées par la ville de Poznan. En 1929, à l’initiative de l’artiste-photographe, Roman Stefan Ulatowski, réalisa une étude photographique sur la majorité des salles du château. Aujourd’hui, les images d’Ulatowski représentent la principale source de connaissance sur l’aspect original des intérieurs du château.

IV

Avec le début de la Seconde Guerre mondiale, une nouvelle fois le château passe entre d’autres mains. Dès la fin de l’année 1939, Albert Speer, architecte en chef du 3ème Reich, décide de transformer le bâtiment en résidence secondaire d’Adolf Hitler et siège de l’administration nazie.

Le travail de reconstruction a été commandé à l’architecte Franz Böhmer. Ses créations envisageaient une conversion complète des espaces impériaux de l’époque. Les appartements du premier étage de l’empereur devaient devenir les appartements privés d’Hitler (conçu par Heinrich Michaelit). La chapelle du château fut détruite pour faire place au bureau du Führer. Le deuxième étage fut transformé pour y établir le bureau d’Arthur Greiser, le gouverneur de Warthegau (Land de la Warta). Le troisième étage regroupait des chambres d’hôtels, le mess des officers, une Bierstube et les appartements privés de Greiser. Tout le complexe englobant la chambre du trône devait être modifié également. La disposition originale et la décoration des intérieurs devaient également être totalement transformées. Cependant, ces travaux n’ont pas été achevés.

V

La bataille de 1945 de Poznań causa beaucoup de dommages à la façade ouest du château. En outre, la partie supérieure de la tour de l’horloge fut détruite en partie. Certaines voix se sont exprimées pour que le château, symbole de la terreur nazie, soit démoli ou fortement modifié. Finalement, la partie supérieure de la tour de l’horloge fut détruite, tandis que deux autres tours ont été réduites en hauteur. En 1948, le château devint le siège des autorités municipales. La nouvelle administration fut transférée dans les chambres créées au cours de la Seconde Guerre Mondiale. Les espaces à proximité de la chambre du vieux trône furent modifiés. Une salle de conférence (la Chambre camérale) et une salle d’apparat (la Chambre de marbre) furent créées pour répondre aux besoins de la municipalité. Le 28 Juin 1956, le château fut une nouvelle fois témoin de l’histoire – l’occupation par les citoyens de Poznań en protestation fut un moment symbolique de l’insurrection.

En 1962, les autorités de la ville transférèrent leur siège dans un ancien collège de Jésuites, et le château fut érigé en Palais de la Culture. Dans le milieu des années 60s, la chambre de l’ancien trône fut reconvertie en salle de cinéma. Plusieurs années plus tard, les chambres du rez-de-chaussée ont été donnés au théâtre de marionnette de d’acteur « Marcinek » (actuellement Théâtre d’Animation).

Le château fut inscrit au registre des monuments en 1979 comme un exemple de l’architecture du début de 20ème siècle comportant une forte historicisation architecturale.

Ces dernières années, l’ancienne résidence a subi des travaux de restauration substantiels. Toutes les élévations ont été nettoyées, une nouvelle toiture a été posée, et la Cour de Roses avec la Fontaine des Lions a été rénovée.

Aujourd’hui, « Zamek » Culture Centre, l’une des plus grandes institutions culturelles du pays, est gérant du bâtiment. Les intérieurs de l’ancienne résidence impériale abritent aussi d’autres établissements culturels (notamment le Théâtre de l’animation, les fondations « Malta », le Centre d’Art des enfants, le Musée de l’Insurrection de Poznań – Juin 1956).


HISTORY CENTRUM KULTURY ZAMEK – Poznan, Poland

I

In over a thousand years of Poznań’s history there have been many moments that decided on the shape in which one finds it today. Undoubtedly, one of the most important ones was the decision taken in the late 1820s, to build a stronghold here. By the mid-century, the city had been surrounded by ramparts with a few gates leading inside the city. However, towards the end of the century the obsolescence of the existing defensive structures, unfavourable spatial situation, as well as the intensive development of settlements out of town compelled the central authorities to remove the internal fortification belt. In 1902 an imperial order came into force, under which the fortifications on the left bank of Warta were to be pulled down.

The removal of the western defences cleared the way for a green belt. The arrangement of the new space was designed by a German urbanist, Joseph Stübben. In the area of  the demolished Berlin Gate, the city would have an elegant, stately quarter, with edifices of public utility and a residence of Wilhelm II. By 1910, all buildings of the new quarter had been erected, and although they drew upon historical styles in the appearance, they still conformed with the modern concept of the city.

II

The first design of the imperial residence by Franz Schwechten dates from 1904. The architect, in accordance with the suggestions of Wilhelm II shaped the edifice as a monumental, neo-Romanesque castle. Construction works began in 1905. With becoming ceremony, the castle was handed over to the emperor on 20th August 1910.   Three years later, the castle chapel was consecrated.

The new imperial dwelling, together with the entire quarter, was to demonstrate the might of the Wilhelmian state. Poznań, previously a provincial town, obtained the appellation of “city-residence”, while the castle, which symbolised the imperial power, was being made into a new symbol of the town. The choice of the Romanesque style had an ideological background – it called upon the German Middle Ages and represented Wilhelm II as a direct heir of the ancient imperial tradition.

The mass and elevation of the castle were fashioned in an irregular and picturesque manner. The clock tower, the highest of the several castle towers,  was a particularly significant element of the construction. Construed as a symbol of power, it dominated the city panorama due to its height.  Opposite the facade, a section of the castle was set apart to hold the grand throne chamber. Each of the remaining elevations possessed a different character.  The finishing touch of sculptural detail completed the architectural form. Figural and ornamental motifs embellished the capitals of columns, balustrades of balconies and the portals. Slabs covered with bas-relief rendered variety to the large surfaces of the walls. The relatively modest decoration established a consistent programme, contained in two narrative chains. The first, which referred to medieval symbolic and history, included great figures of Teutonic knights found on either side of the clock on the tower, numerous combat scenes of Germans fighting with Slavs on column capitals and the characteristic figures of lions which crowned the gables of the throne chamber. The second element of the sculptural programme was made up of representations illustrating the tales of Brothers Grimm and the ‘”Nibelungenlied”.

The interiors of the residence were markedly varied.  The western part of the castle held the private apartments of the imperial family. The eastern part, on the other hand, was taken up by state and public rooms, including the throne chamber. Each part had a separate entrance. The primary entrance, a port-cochere,  was situated in the tower, to be used by the imperial family. The second, called the audience entrance, was found in the eastern corner of the south wing, serving as access route to officials, adjutants and those summoned to present their affairs. The third entrance, through which guests would arrive to the ceremonial chambers, was situated in the eastern elevation (from the present day Kościuszko street). The most important and the most interesting rooms of the imperial residence were located on the first floor of the building. The front wing of the living quarters was given to the imperial apartments – the office, the hearing room, an antechamber called the Nordic room and the adjutant’s room. The west wing contained the imperial bedroom with a bathroom and a dressing room. The northern section of the first floor was designed as the apartments of empress Augusta Viktoria and princess Viktoria Luise.

Chapel was the chief feature of the western part of the castle. It occupied a two-storey space in the clock tower, while its entrance was found near the emperor’s study. Laid out on an octagonal plan and decorated with many-coloured marbles and mosaics, it represented an interesting architectural composition which drew upon the 12th-century Capella Palatina in  Palermo.  The throne chamber was the main interior of the state and public section of the Poznań residence. This largest of the castle rooms was found in the isolated south-east wing. It was styled after the imperial Roman basilicas, while the arrangement and functionality departed from the traditional design of a throne room. Wilhelm II stayed in the castle on four occasions. The first was in 1910 when the castle opening ceremony was held. The second visit took place in 1913, and shortly thereafter the emperor came for the third time to attend the consecration of the chapel. 1915 saw the last visit of the emperor.  It was then that the famous photograph was taken by Augusta Viktoria. The image shows Wilhelm II talking to Paul von Hindenburg in the Rose Courtyard. Other members of the imperial family would also stay in Poznań: their last visits took place towards the end of World War I. In principle, however, the castle remained uninhabited, while its interiors were made accessible to the public.

III

With the independence regained, the castle became property of the state treasury. The former imperial apartments became a stately residence of the Chief of State, and subsequently the presidents of the Republic. In 1919 the castle also provided a seat to the University of Poznań, which occupied most of the rooms.

During the first years of use, Polish administration did not introduce any substantial changes to the appearance and furnishings. In the late 1920, the work on the “polonisation” of the castle was undertaken.  It consisted in removing the remainder of enduring imperial symbols and in changing the interior design of certain rooms.   Furniture from the palace in Racota and the paintings from the collection of Poznań Society of Friends of Learning were brought to the castle.

From the beginning of its existence the castle was eagerly visited. In the interwar period it became an established item of the city tour. An interesting and important initiative was undertaken by an outstanding Poznań artist-photographer Roman Stefan Ulatowski, who, in 1929, committed the majority of castle rooms to photographic film.  Today, Ulatowski’s pictures are one of the best sources of knowledge about the original appearance of its interiors.

IV

With the outbreak of World War II, the castle went into other hands again. Already towards the end of 1939, Albert Speer, III Reich’s chief architect, decided to transform the building into Adolf  Hitler’s residence and a seat of Nazi administration.

The reconstruction work was commissioned to architect Franz Böhmer. His designs envisaged a complete conversion of the former imperial interiors. The first floor apartments of the  emperor were to become the living quarters of Hitler’s (designed by Heinrich Michaelit). The castle chapel was destroyed to make place for the  führer’s study. The second floor underwent alteration to provide a seat for the office of Arthur Greiser, the governor  of  Warthegau (Land of the Warta). The third accommodated hotel rooms, officers’ mess, a Bierstube and Greiser’s private apartments. The entire throne chamber complex was subjected to conversion as well. The original arrangement and decoration of the interiors was to be totally transformed.  However, these works were not completed.

V

The 1945 battle for Poznań caused damage to the western elevation of the castle. Also, the uppermost part of the clock tower was partly destroyed. Opinions were voiced to the effect that the castle, a symbol of Nazi terror, should be demolished or extensively changed. Ultimately, the upper part of the clock tower was removed, while two other towers were reduced in height. In 1948 the castle became the seat of city authorities. The new administration was put in the rooms which had been created during World War II. The spaces near the old throne chamber were altered. A conference room (the Cameral Chamber) and a ceremonial room (the Marble Chamber) were created to cater for the needs of the city council. On 28th June 1956 castle witnessed history again – its seizure by the protesting Poznań citizens was a symbolic moment of the insurgence.

In 1962, the city authorities relocated to the building of a former Jesuit college, and the castle became the Palace of Culture. In the mid-60s the old throne chamber was converted to a cinema-entertainment hall. Several years later the rooms on the ground floor were given to the Puppet and Actor Theatre “Marcinek” (presently Theatre of Animation).

The castle was entered into the registry of monuments in 1979 as an interesting example of early 20th  century historicizing architecture.

In the recent years the former residence underwent comprehensive restoration works. All elevations were cleaned, a new roofing was laid, and the Rose Courtyard with the Fountain of Lions was renovated. More works, which are to commence soon, will put the old state/public part into a shape meeting the present-day requirements of an up-to-date centre of culture.

Today, “Zamek” Culture Centre, one of the largest cultural institutions in the country, is the building’s host tenant. The interiors of the former imperial residence also house other cultural establishments (including the Theatre of Animation, “Malta” Foundations, Children Art Centre, Museum of the Poznań Uprising – June 1956).

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s