Historique – Les Brigittines (Belgique)

SCROLL DOWN FOR ENGLISH VERSION

HISTORIQUE Les Brigittines – Centre d’Art contemporain du Mouvement de la Ville de Bruxelles (Belgique)

La Chapelle des Brigittines et son histoire

Le prénom Brigitte est d’origine celtique et signifiait « haute, forte, puissante ». Le nom « Les Brigittines » provient de Brigitte de Suède qui, née à Finstad, près d’Uppsala, était la fille du gouverneur de la région d’Uppland.  Brigitte de Suède, à son veuvage, fonda un nouvel ordre religieux, masculin et féminin, du Saint-Sauveur. Elle est protectrice des voyageurs.  Dans l’iconographie, elle porte parfois la croix des Filles de Brigitte (ou « brigittines »).

En 1623, l’archiduchesse Isabelle accorda à l’ordre de Brigitte de s’établir à Bruxelles. La confrérie des Brigittines, originaire de Termonde, acheta en 1637 une propriété située à l’endroit de l’actuelle rue des Brigittines (qui porte encore leur nom). En 1663, elle fit construire un couvent avec une chapelle. La chapelle, « rare bâtiment mono-nef », fut conçue par l’architecte Léon Van Heil dans le style Renaissance italo-flamand. Lors du bombardement de 1695, qui réduisit en cendre la plus grande partie des Bruxelles, le bâtiment fut peu endommagé. Joseph II mit cependant fin en 1784 à la vocation religieuse de l’édifice.

Désaffectée comme monument religieux, de 1783 à 1920, la Chapelle des Brigittines fut utilisée comme école (1783), Mont-de-piété (1789), entrepôt pour livres provenant de monastères (1789), avant de servir de prison (1792), de pharmacie militaire (1796), d’arsenal, d’hospice, d’entrepôt de bière et de bois (1798), de marché couvert (1830), de salle de bal (1850) et enfin d’entrepôt pour un éditeur.

En 1920, la Chapelle fut mise en vente publique. La Ville de Bruxelles l’acquit deux ans plus tard et par une restauration heureuse, la sauva de près de deux siècles de déboires et d’affectations diverses. Sa façade fut classée en 1936. L’ensemble du bâtiment le fut, quant à lui, en 1953.

Dès 1975, et après avoir commandé une nouvelle restauration de l’ensemble du bâtiment, la Ville de Bruxelles et l’Echevinat des Beaux-Arts et de la Culture continuaient leur soutien à la création dans le domaine des arts de la scène. Le premier spectacle de danse joué à la Chapelle, en 1975,  fut « 23 Skidoo » (Frédéric Flamand). En 1982, de nouveaux travaux d’aménagement furent entrepris. Dans le courant de juin de la même année, l’espace de la Chapelle fut mis à la disposition des jeunes compagnies. Le Festival Bellone-Brigittines, festival à thème, vit le jour en 1982.

Dès 1992, la Chapelle des Brigittines peaufina sa volonté d’accompagnement et de participation à l’émergence d’expressions nouvelles tant à un niveau national qu’international. La Chapelle fut gérée par l’asbl Bellone Brigittines qui, à partir de mai 1997, veilla à l’accomplissement de ces missions.

En 1999, Les Brigittines furent reconnues comme « Centre d’Art contemporain du Mouvement et de la Voix de la Ville de Bruxelles ». Afin de parfaire les missions artistiques de la Chapelle des Brigittines et de lui permettre  de renforcer ses liens avec le quartier et les associations culturelles environnantes, la Ville de Bruxelles prit la décision d’élargir l’infrastructure et de lui construire une extension. Un bâtiment neuf se devait d’apporter un meilleur accueil, un meilleur environnement aux artistes et au public. La Ville lança alors un concours d’architecture qui fut remporté par l’architecte italien Andrea Bruno qui porta le projet en collaboration avec les belges de SumProject (anciennement Groep Planning). Le chantier débuta le 9 mai 2005. L’extension fut ouverte au public le 20 août 2007.

Andrea Bruno décida de cloner la chapelle, d’utiliser le même gabarit et les mêmes volumes pour ajouter un élément contemporain. Un volume identique à celui de la chapelle offrait des espaces nécessaires au bon fonctionnement du Centre d’Art contemporain du Mouvement. L’ancien espace fut ainsi complétement libéré pour devenir une salle de spectacle.

Le dédoublement modifie la perception de la chapelle mais aussi la signification de l’espace qui l’entoure. L’aménagement actuel met en scène une chapelle avec son parvis, le tout formant un ensemble sacré. L’objectif du projet d’extension était d’offrir à la Chapelle une nouvelle signification, soutenue par l’espace public l’entourant. Les espaces limitrophes font aussi partie du projet d’aménagement.  Le nouveau volume se constitue de six couches successives : le niveau en sous-sol destiné aux équipements, le foyer en double hauteur contenant une mezzanine avec les bureaux, les deux étages suivants abritant une salle de spectacle et l’espace sous les toits comprenant un espace de répétition. La circulation verticale s’opère dans une zone vitrée entres les volumes jumeaux.

Les Résidences d’artistes et le jardin des Visitandines

Peu après le lancement du concours pour l’extension de la Chapelle des Brigittines, un appel d’offre restreint fut lancé pour concevoir, de l’autre côté de la Chapelle, au coin de la rue des Visitandines et de la rue Notre-Seigneur, un complexe de résidences d’artistes avec des ateliers et un jardin. En septembre 2003, le projet fut attribué aux architectes Ann Gilson et Bernard Gochet de Carbone 14, en collaboration avec l’architecte paysagiste Benoît Fondu. Le projet prit fin presque six ans plus tard.

Carbonne 14 voulait en premier lieu réhabiliter une forme urbaine depuis longtemps déstructurée. La nouvelle construction possède les mêmes dimensions que la Chapelle et fut érigée sur un terrain étroit longeant un bâtiment d’école aux façades aveugles. Une première partie, composée verticalement, consentait à un ancrage fort par rapport à l’environnement. La seconde partie plutôt horizontale, réservée au rez-de-chaussée aux anciennes loges de la Chapelle, fut transformée en espace de travail et de rangement du nouveau jardin. Hormis un logement de gardien et des locaux complémentaires à l’espace ouvert, six unités aux espaces interchangeables ou modulables se répartissent sur trois étages (trois lofts, trois flats).

L’architecte Benoît Fondu conçut le jardin des Visitandines en deux parties : l’une régulière (tracé précis) et l’autre sorte de pâte à modeler (espace organique). Ce projet fut important pour plusieurs raisons. A Bruxelles, du 14e au 16e siècle, on trouvait beaucoup de jardins privés à l’intérieur d’îlots, et peu de végétation dans la ville. Une multitude de jardins de type potager existaient, mais ils n’étaient pas visibles de la rue. Dans le jardin des Visitandines, il s’agissait de travailler sur la convivialité, le rapport aux habitants. D’où la création, au sein de ce jardin, de zones d’expérimentation qui favorisent l’échange entre artistes et habitants.

La clôture végétale de Bob Verschueren, plantes ornementales émergeant d’une rangée de pots de fleurs (en acier), forme une délimitation jardin-rue. Les tressages offrent tout un espace en hauteur.

Le jardin se niche dans un renfoncement à côté de la nouvelle construction et ouvre le profil rétréci de la rue des Visitandines, devant la Chapelle des Brigittines. Ainsi naît une petite place enclavée où la Chapelle restaurée, l’extension en acier et les nouvelles résidences d’artistes sont bien alignées.


HISTORY OF Les Brigittines – Contemporary Art Center for Movement of the City of Brussels

The Brigittines Chapel and its history

Brigitte is a name of Celtic origin and means « high, strong, and powerful. » The name « Les Brigittines » comes from Bridget of Sweden, born in Finstad near Uppsala, and was the daughter of the governor of the region of Uppland. Bridget of Sweden, founder of the religious community which was to become the Order of the Most Holy Saviour or Bridgettines nuns and monks after the death of her husband of twenty years. She is the protector of travelers. In religious iconography she is sometimes shown as the Daughters of the Cross Brigitte (or « Brigittines »).

In 1623, the Archduchess Isabella gave the Order of the Brigitte to settle in Brussels. In 1637, the Fraternity of Brigittines, from Dendermonde, bought a property located at the site of the present street Brigittines (which still bears the name). In 1663, the fraternity built a convent with a chapel. The chapel, a « rare mono-nave building » was designed by the architect Léon Van Heil in the Italian-Flemish Renaissance style. During the bombing of 1695, that reduced to ashes the greater part of Brussels, the building was slightly damaged. In the late 1784 year, however, Joseph II put an end to the religious vocation of the building.

Abandoned as religious monument, from 1783 to 1920, the Brigittines Chapel was used as a school (1783), Mount of Venus (1789), warehouse for books from monasteries (1789), before serving as prison (1792) Military Pharmacy (1796), arsenal, hospice, warehouse and wood beer (1798), covered market (1830), Ballroom (1850) and finally a warehouse for a publisher.

In 1920, the Chapel was offered for public sale. The City of Brussels bought it two years later and restores it luckily, saving the building from nearly two centuries of setbacks and various assignments. Its façade was classified in 1936. Finally, the restoration of the entire building occurred in 1953.

In 1975, and after ordering a new restoration of the entire building, the City of Brussels and the Deputy Mayor of Fine Arts and Culture continued their support for the establishment in the field of arts. The first dance played at the Chapel in 1975, was « 23 Skidoo » (Frédéric Flamand). In 1982, new development works were undertaken. In June of the same year, the space of the chapel was made available to young companies. Bellone-Brigittines Festival, festival theme, was born in 1982.

Since 1992, the Brigittines Chapel  honed his willingness to support and participate in the emergence of new expressions as a national and international level. The Chapel was managed by the association Bellone Brigittines that, from May 1997, oversaw the execution of these tasks.

In 1999, the Brigittines were recognized as the « Centre for Contemporary Art Movement and Voice of the City of Brussels. » In order to complete the artistic missions of the Brigittines Chapel and allow it to strengthen its ties with the surrounding neighborhoods and cultural associations the City of Brussels took the decision to expand the infrastructure and to build an extension. A new building had to provide a better place, a better environment for artists and the audiences. The City then launched an architectural competition which was won by the Italian architect Andrea Bruno that brought the project in collaboration with the Belgian SumProject (formerly Groep Planning). The construction began on 9 May 2005. The extension was opened to the public on 20th August 2007.

Andrea Bruno decided to clone the chapel, using the same template and the same volumes to add a contemporary element. A volume identical to that of the chapel offered spaces necessary for the proper functioning of the Centre of Contemporary Art Movement. The old space was thus completely released into a theater.

Duplication alters the perception of the chapel but also the meaning of the surrounding space. The current layout features a chapel with its square, the whole forming a sacred whole. The objective of the extension project was to provide a new meaning to the Chapel, supported by the surrounding public space. The neighboring areas are also part of the development project. The new volume consists of six layers: the basement level for equipment, the double height foyer containing a mezzanine with offices, two floors housing following an auditorium and space under the roof including a rehearsal space. Vertical circulation takes place in a glass area between the twin volumes.

Residences of artists and the garden of the Visitandines

Shortly after the launch of the architectural design competition for the extension of Brigittines Chapel a restricted architectural competition was launched to design, on the other side of the Chapel, at the corner of the street des Visitandines and the street Notre-Seigneur,  a complex of artist residencies with studios and a garden. In September 2003, the project was awarded to architects Ann Gilson and Bernard Gochet from the group Carbone 14, in collaboration with landscape architect Benedict Fade. The project ended nearly six years later.

In the first place Carbone 14 wanted to rehabilitate an urban form, unstructured since a long time. The new building has the same dimensions as the chapel and was built on a plot along a narrow school building facades blind. The first part, composed vertically, consented to a strong presence in relation to the environment. The second part rather horizontal, reserved for the ground floor lodges of the old Chapel was converted into workspace and storage of the new garden. Except for a caretaker and the additional local open space, six units or modular interchangeable spaces are spread over three floors (three lofts, three flats).

The architect designed the garden of the Visitandines in two parts: a regular (precise line) and the other kind of dough (organic space). This project was important for several reasons. In Brussels, from the 14th to the 16th century, there were many small private gardens inside small islets, and too little vegetation in the city. A variety of vegetable gardens existed, but they were not visible from the street. In the garden of the Visitandines, the idea was to work on usability, the relation to the neighbors and people. Hence the creation, within this garden, experimental areas to promote the exchange between artists and population.

The vegetation fence of  Bob Verschueren, an ornamental plant emerging from a row of flower pots (steel), forms a garden-street boundary. The braids offer headroom.

The garden is nestled in an alcove next to the new construction and opens the narrowed profile of the street des Visitandines in front of the Brigittines Chapel. Thus was born a small enclosed space where the restored chapel, the steel extension and the new artists’ residences are correctly aligned.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s